Conférences Lectures

ORIENTALISME

Le XIX° siècle entre fantasme érotique et conquête territoriale

Avec la parution des « Mille et une nuits » l’Orient a fait rêver tout  le XVIIIème siècle. Au siècle suivant celui-ci va peu à peu s’ouvrir aux voyageurs.

Dans un contexte de conquête territoriale, les esprits aventureux partent à la découverte de ces régions si longtemps fantasmées.

Aux travers de la peinture, de la littérature, de la poésie, nous évoquerons comment le rêve érotique va peu à peu se confronter à une réalité tout aussi  captivante.

 

En partenariat avec la Maison de la Médecine et de la Culture 

C’est avec grand plaisir que notre association a participé, avec deux lectrices, à cette journée en y apportant, une petite « collation » de textes choisis qui nous parlaient de nourritures et des plaisirs de la table. 

Ateliers « Art du Soin » 

La matinée d’ateliers divers de la journée sur le cholestérol samedi 26 janvier s’est conclue par quelques lectures par Nicole et Anne. 

Au menu : Proust, Zola, Duras et Delerm. Puis en introduction au film « Cholestérol, le grand bluff » un  savoureux extrait de Marie Rouanet « Réhabilitation du gras » tiré de son Petit traité romanesque de cuisine.

A n’en pas douter ce partenariat avec la maison de la Médecine et de la culture trouvera des prolongements…

 

Le Jardin Renaissant Italien