Daniel Pennac : Comme un roman

13 Nov 2020 | Salon de lectures @ voix basse | 3 commentaires

Tableau : L’école, Albert Ankel 

 

Il y a un an, bien loin de savoir ce que nous réservait 2020, nous nous préparions à célébrer les 10 ans d’existence des Mots à la Bouche.
C’était l’effervescence, parfois le doute, mais ce qui était certain, c’est notre désir d’affirmer notre plaisir de la lecture partagée, de la lecture à voix haute comme nous avons souhaité le confirmer en créant nos différents salons de lecture sur notre site.
Alors je vous propose ici, en lecture silencieuse, ce beau texte de Daniel Pennac qui introduisait nos lectures des Dix Ans, et qui, par les souvenirs qu’il peut susciter en nos cœurs, mérite que chacun se l’approprie dans le silence de sa mémoire avec sa propre voix.
En revanche, dans le Salon de lecture à voix haute je vous lis ce beau texte de Charles Juliet qui concluait notre spectacle…

Anne L., le 2 octobre 2020

Daniel Pennac   Comme un roman

Chap 9

Le droit de lire à haute voix

Je lui demande :
– On te lisait des histoires à voix haute quand tu étais petite ?
Elle me répond :
–   Jamais. Mon père était souvent en déplacement et ma mère beaucoup trop occupée.
Je lui demande :
– Alors, d’où te vient ce goût pour la lecture à haute voix ?
Elle me répond :
– De l’école.
Heureux d’entendre quelqu’un reconnaître un mérite à l’école, je m’exclame, tout joyeux :
– Ah ! Tu vois !
Elle me dit :
–  Pas du tout. L’école nous interdisait la lecture à haute voix. Lecture silencieuse, c’était déjà le cas à l’époque. – Direct de l’oeil au cerveau. Transcription instantanée. Rapidité, efficacité. Avec un test de compréhension toutes les dix lignes. La religion de l’analyse et du commentaire, dès le départ ! La plupart des gosses crevaient de trouille, et ce n’était que le début ! Toutes mes réponses à moi étaient justes, si tu veux savoir, mais rentrée à la maison, je relisais tout à voix haute.
– Pourquoi ?
– Pour l’émerveillement. Les mots prononcés se mettaient à exister hors de moi, ils vivaient vraiment. Et puis, il me semblait que c’était un acte d’amour. Que c’était l’amour même. J’ai toujours eu l’impression que l’amour du livre passe par l’amour tout court. Je couchais mes poupées dans mon lit, à ma place, et je leur faisais la lecture. Il m’arrivait de m’endormir à leurs pieds, sur le tapis.
Je l’écoute… je l’écoute, et il me semble entendre Dylan Thomas, saoul comme le désespoir, lisant ses poèmes de sa voix de cathédrale…
Je l’écoute et il me semble voir Dickens le vieux, Dickens osseux et pâle, tout près de la mort, monter sur scène… son grand public d’illettrés soudain pétrifié, silencieux au point qu’on entend le livre s’ouvrir… Olivier Twist… la mort de Nancy… c’est la mort de Nancy qu’il va nous lire !…

Je l’écoute et j’entends Kafka rire aux larmes en lisant La  Métamorphose à Max Brod qui n’est pas sûr de suivre… et je vois la petite Mary Shelley offrir de grandes tranches de son Frankenstein à Percy et aux copains médusés…

Je l’écoute, et apparaît Martin du Gard lisant à Gide ses Thibault… Mais Gide ne semble pas l’entendre… ils sont assis au bord d’une rivière… Martin du Gard lit, mais le regard de Gide est ailleurs… les yeux de Gide ont filé tout là-bas, où deux adolescents plongent… une perfection que l’eau habille de lumière… Martin du Gard est furax… mais non, il a bien lu… et Gide a tout entendu… et Gide dit tout le bien qu’il pense de ces pages… mais tout de même, qu’il faudrait peut-être modifier ceci et cela, par-ci et par-là…
Et Dostoïevski, qui ne se contentait pas de lire à voix haute, mais qui écrivait à haute voix… Dostoïevski, à bout de souffle, après avoir hurlé son réquisitoire contre Raskolnikov (ou Dimitri Karamazov, je ne sais plus)… Dostoïevski demandant à Anna Grigorievna, l’épouse sténographe/ «  Alors? D’après toi, le verdict ? Hein ? Hein ? »
Anna : Condamné !
Et le même Dostoïevski, après lui avoir dicté la plaidoirie de la défense…; « Alors? Alors ? »
Anna : Acquitté !
Oui…
Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu’est ce que Dostoïevski aurait pensé de ça ? Et Flaubert ? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête ? Plus d’oreille ? Plus de musique ? Plus de salive ? Plus le goût des mots ? Et puis quoi encore ? Est-ce que Flaubert ne se l’est pas gueulée jusqu’à s’en faire péter les tympans, sa Bovary ? Est-ce qu’il n’est pas définitivement mieux placé que quiconque pour savoir que l’intelligence du texte passe par le son des mots d’où fuse tout leur sens ? Est-ce qu’il ne sait pas comme personne, lui qui a tant bagarré contre la musique intempestive des syllabes, la tyrannie des cadences, que le sens, ça se prononce ? Quoi ? Des textes muets pour de purs esprits ?

A moi, Rabelais ! A moi, Flaubert ! Dosto ! Kafka ! Dickens, à moi ! Gigantesques brailleurs de sens, ici tout de suite ! Venez souffler dans nos livres ! Nos mots ont besoin de corps ! Nos livres ont besoin de vie !

Il est vrai que c’est confortable, le silence du texte… on n’y risque pas la mort de Dickens, emporté après une de ses harassantes lectures publiques… le texte et soi… tous ces mots muselés dans la douillette cuisine de notre intelligence… comme on se sent quelqu’un en ce silencieux tricotage de nos commentaires !… et puis, à juger le livre à part soi on ne court pas le risque d’être jugé par lui… c’est que, dès que la voix s’en mêle, le livre en dit long sur son lecteur… le livre dit tout.

L’homme qui lit de vive voix s’expose absolument. S’il ne sait pas ce qu’il lit, il est ignorant dans ses mots, c’est une misère, et cela s’entend. S’il refuse d’habiter sa lecture, les mots restent lettres mortes, et cela se sent. S’il gorge le texte de sa présence, l’auteur se rétracte, c’est un numéro de cirque, et cela se voit. L’homme qui lit de vive voix s’expose absolument aux yeux qui l’écoutent.
S’il lit vraiment, s’il y met son savoir en maîtrisant son plaisir, si sa lecture est acte de sympathie pour l’auditoire comme pour le texte et son auteur, s’il parvient à faire entendre la nécessité d’écrire en réveillant nos plus obscurs besoins de comprendre, alors les livres s’ouvrent grand, et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s’y engouffre derrière lui.

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3 Commentaires

  1. Maurice B

    Il existe plusieurs « Art Poétique  » et cet « Art de Lire » questionne, met en garde, enfin améliore
    le « Diseur » autant que « l’Ecouteur » .

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  2. Marguerite S

    Très beau texte qui me rappelle ma stupéfaction en entrant dans la classe voisine, voyant des élèves lisant à voix haute, tour à tour, et leur maîtresse dormant à son bureau….

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  3. anne.b

    Quelle bonne idée tu as eue, Anne, de nous rafraîchir la mémoire et d’en faire profiter nos abonnés !
    c’est un texte qui nous avait accompagnées dans nos débuts de lecture à voix haute, en janvier 2008 à la bibliothèque St Roch pour être plus précis ! Et pour la lecture scénique de 2019 « Dix ans à voix haute ! » nous en avons passé du temps à le tester, à plusieurs voix, à le couper, le recouper, le faire nôtre enfin car il recélait une grande vérité à nos yeux et nos oreilles !
    Anne B.

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