Les Z’Arts des paillons

Lecture sur Mesure

 

La beauté en peinture et en mots

lecture sur mesure lecture a voix haute asssociation zart des paillons

Présentation

Voir plus

Le soleil n’était pas au rendez-vous ce samedi 4 mai sur la Place de la République, à Contes, pour la rencontre « les Z’Arts du Paillon » / « les Mots à la bouche ».

Mais qu’importe ! La salle des Sociétés – lieu de travail de l’association « les Z’arts du Paillon » –  a accueilli un nombreux public chaleureux et joyeux autour de la toile de 3 mètres de haut réalisée en street-art sur le thème de la Beauté, thème choisi par « Le printemps de poètes » cette année.
Nicola, la professeure, nous a expliqué la genèse du travail de l’association :
Tout d’abord un fond en couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, ocre…), puis un second passage en couleurs froides (vert, bleu…) pour des mots ou des phrases choisies par les « artistes », enfin des pochoirs noirs et blancs du mot « Beauté » dans toutes les langues. Une belle réussite !

« Les Mots à la Bouche » ont animé ce moment convivial avec des poèmes lus et chantés, extraits de la revue « Cairns » – éditée par Patrick Joquel – numéro 14 consacré à la beauté.
A l’issue de ces lectures musicales, « les Mots à la bouche » ont proposé un atelier d’écriture, au cours duquel le public était invité à écrire une phrase, un poème, un souvenir, un dessin … qui évoquerait le sentiment ou l’idée de la beauté.  Nombreux sont les participants qui se sont livrés à ce jeu littéraire ou graphique. Tous ces textes sont à retrouver dans notre rubrique « ateliers d’écriture ».Beaucoup d’émotions à la lecture de tous ces manuscrits spontanés.
Une belle rencontre entre ces deux associations culturelles contoises et un beau moment de partage pour tous les participants. A refaire …

Portfolio

Lecture connexe

La lecture « La beauté en peinture et en mots » a également donnée lieu à un atelier d’écriture.

association culturelle mots a la bouche