C’est le monde en feu !

Lecture Scénique

c'est le monde en feu lecture scenique les mots a la bouche

Présentation de la lecture scénique

Les lectrices et lecteurs prêtent leurs voix à d’autres voix connues ou des anonymes, tous acteurs ou témoins de cette « Grande » guerre.
Les textes sont choisis parmi les œuvres de Jean Jaurès, Félix Chabaud, Jean Giono, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Roland Dorgelès, Gaston Couté, Jean Echenoz, Henri Barbusse, Louis Barthas, Jacques Brel et sont ponctués de chansons et de musiques d’époque.
Vous pourrez découvrir aussi un diaporama et une lecture des cartes postales d’une correspondance de guerre entre un soldat et sa femme. Sans oublier la chanson de Craonne qui clôturera ces lectures.

Lire le synopsis

Le discours visionnaire de Jean Jaurès à Lyon en juillet 1914, qui anticipe la guerre qui s’étendra à l’Europe entière, ouvre la série de lectures évoquant les différents aspects de la « Grande Guerre ». Témoignages de combattants alternent avec récits littéraires, d’auteurs français ou allemands, chansons et musiques, extraits de correspondance.

Un diaporama en arrière-plan complète les lectures sonores. Sont convoqués des écrivains ayant vécu ou non ces événements, Apollinaire, Barbusse, Remarque, Giono, Jünger, Zweig, Cendrars, Camus … et d’autres moins connus, Chabaud, Barthas, Echenoz.

Des auteurs de littérature jeunesse sont également utilisés pour faciliter la compréhension des enjeux et tenir compte des centres d’intérêt propres à la jeunesse.

Un fil rouge journalistique et chronologique fera le lien entre les différents textes, musiques et chansons accompagnés à la guitare et à l’accordéon, jusqu’à l’armistice et permettra le questionnement sur les conséquences à court et à long terme de celle qui devait être « la der des der ».

Fiche descriptive

Si vous souhaitez programmer cette lecture scénique chez vous et en savoir plus cliquez ici. 

Si vous souhaitez programmer cette lecture dans un établissement scolaire et en savoir plus cliquez ici.

Portfolio

Voir description

Le 2 Octobre 2018, une grande première : Une version de « C’est le monde en feu », adaptée pour les 8-10 ans est donnée à Contes pour tous les enfants des écoles de la ville, à la « Maison pour tous ».

Tout au long des lectures et des chansons de l’époque, les images d’un diaporama éclairent et complètent les textes et les moments forts de cette « Maudite Guerre ».

Nous ferrons paraitre sur le site dans les ateliers d’écritures, les textes que les enfants vont écrire.

Deux autres versions  :
– La version « Jeunesse » pour les collégiens le 3 décembre à Contes
– La version « Tout public » que vous pourrez voir le mercredi 12 décembre à 15h à la Maison des associations place Garibaldi à Nice et à la « Maison pour tous » le jeudi 14 Décembre à 18h30 en partenariat avec la Médiathèque de Contes

19 novembre 2018 : représentation de  « c’est le monde en feu » à l’école du Righi de Nice. 

Une œuvre à découvrir

Découvrez un livre-documentaire composé à partir des cartes postales envoyées par Victor et Aline Grosjean, les arrière-grands-parents de l’auteure à la fin de la Grande Guerre, avec pour arrière plan le début du siècle dernier, et illustré par les cartes postales écrites par Aline et Victor, des photos, poèmes et documents d’époque. Toujours disponible dans n’importe quelle librairie ou directement à l’association
LAC (10€ franco de port) 31 rue E Scoffier 06300 NICE