2022 Mémoires d’esclavage
Lecture Scénique
Présentation de la lecture scénique
Cette lecture scénique « Mémoires d’esclavage », destinée aux publics scolaires, s’inscrit dans le cadre de la loi dite loi Taubira du 10 mai 2001, déterminant l’esclavage comme « crime contre l’humanité » et la nécessité que cette période historique soit enseignée et fasse partie intégrante des programmes scolaires. Nous avons choisi de nous limiter en grande partie au domaine de la traite négrière dans l’empire colonial français du XVIIème au XIXème siècle avec quelques incursions dans le domaine américain.
La lecture scénique comprend des extraits de textes documentaires, géographiques ou historiques, des témoignages d’anciens esclaves, des textes de lois comme le Code noir et des textes littéraires, notamment de littérature jeunesse, ou accessible à un jeune public comme Bug Jargal.
Les lectures sont émaillées de chansons exécutées en direct, accompagnées à l’accordéon, issues du répertoire des chants américains traditionnels de gospels ou des chansons françaises évoquant ces questions La ballade de Bill Moore
Sur le plan iconographique, des gravures, de l’époque, des cartes, des photos illustrent les conditions de vie des esclaves et imagent des personnalités évoquées.
Lire la suite
Nous abordons l’aspect du commerce triangulaire, l’achat, le tri, l’examen des esclaves, leur transport dans les bateaux négriers. Puis les conditions de travail de ceux-ci dans les marais salants, les champs de coton et de canne à sucre.
Enfin nous évoquons les évasions et révoltes des esclaves et l’aide des abolitionnistes.
Nous mentionnons de grandes figures de ces révoltes, Toussaint Louverture, Harriet Tubmann, l’anglais Thomas Clarkson et nous concluons par la figure d’un grand philosophe des Lumières qui très tôt prit position contre l’esclavage et pour la défense des noirs, Nicolas de Condorcet.
Portfolio
Découvrez d’autres lectures scéniques
©2024