« Gilgamesh est allé au bout de la Terre, il est descendu au fond de l’océan, il a escaladé les montagnes à la recherche des secrets du monde »
Ainsi commence l’épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l’homme sauvage, puis la mort de celui-ci, il se lance dans un périlleux et extraordinaire voyage en quête de l’immortalité.
L’histoire de Gilgamesh, le grand roi-tyran d’Uruk, s’est d’abord transmise oralement dans toute la Mésopotamie entre le XXV° et le VII° siècle avant notre ère.
Transcrite sur des tablettes d’argile il y a trente-cinq siècles c’est la première histoire écrite de l’humanité.
Oubliée puis redécouverte au XIX° siècle elle est complétée au fur et à mesure des découvertes archéologiques contemporaines.
C’est une œuvre qui par son ampleur, sa force, et son étonnante portée universelle mérite de porter le noble titre d’épopée.
Le conteur Daniel Alexandre, nous invite à l’accompagner au long de ce voyage dont il nous livre une version personnelle en dialoguant avec le musicien Hossein Tahéri à la Setar et au Ney, instruments traditionnels iraniens, dans un spectacle soutenu par des projections d’images d’objets archéologiques.
Et pour ceux qui aiment les beaux livres : L’épopée de Gilgamesh. Illustrée par l’art mésopotamien. Photographies (magnifiques) de Jean-Christophe Ballot. Texte de Abed Azrié.
Editions Diane de Selliers.
Superbe livre… mais quand même cher (plus de 200 €)
Pour en savoir plus : « L’histoire commence à Sumer », de Samuel-Noah Kramer (Champs Histoire).
Merci de m’avoir signalé ce livre qui complètera ceux que j’ai déjà en bibliothèque sur ce sujet.