Le Mot-valise

C’est un mot formé de la fusion deux mots existants. Il est composé de la partie initiale du premier et de la partie finale du deuxième. Exemples : alicament (à la fois aliment et médicament), bobo (bourgeois bohème), Cendrillon (cendre et souillon)

Exemple : Glossairarien

Clairierratique : Clairière errante. On la trouve quelquefois à l’Est, quelquefois au Nord Nord-Ouest et même en plein Sud de la Forêzonneuse qui sait toujours très bien ce qu’elle fait. Penser à se munir d’une boussole ou observer la place des mousses et autres lichens sur les troncs d’arbres.
A ne pas confondre avec : la Clairihéraldique, domaine seigneurial. En franchir les limites est passible du gibet.
ou : la Clairhiératique, lieu sacré où les soirs de pleine lune les druides viennent depuis des temps immémoriaux couper le  gui en robe de lin blanc en s’accompagnant au luth. (seulement sur invitation)
Corbeauparleur : Oiseau sans intérêt ni de ramage ni de plumage que Jean de la Fontaine a immortalisé au XVIIème siècle et qui depuis ne cesse de faire l’important.
Camemberichon : Spécialité fromagère de la région de Bourges. Quand il atteint son stade optimal d’affinage le Camemberichon est agité de soubresauts convulsifs.
Le Chasseuréka : trouve toujours sa proie
Marcassingulier : Animal en voie de disparition particulièrement prisé par le chasseuréka pour sa rareté plus que pour son goût assez fade.
Fougerminales : poussent à l’orée des clairhiératiques. Très hautes (certaines peuvent atteindre deux mètres). Particulièrement touffues elles couvrent de grands espaces.

 

Au cœur de la forêt le silence régnait…Dans la clairierratique  c’était l’heure de la pause.
Étendu dans le repli mousseux du talus, Bucheronfleur son béret rabattu sur les yeux, faisait un petit somme. Les deux autres compères, copains clopant partageaient le même joint assis sur une souche. Bucherondouillard  faisait des plaisanteridicules au Bucheronchon qui rongeait son frein. Juste au-dessus, sur une branche basse, le corbeauparleur  tenta quelques trilles tout en attaquant un camemberichon qui se trémoussait.
Les grands sapincesanrire se tordaient en silence sous les si blancs nuages lents.
C’était le grand calme de midi…
Soudain un coup de feu troua le silence et le corbeauparleur  tomba raide mort.
Bucheronfleur sursauta… et le camemberichon s’en alla danser une petite bourrée derrière un rocher.
Presque aussitôt le marcassingulier déboucha du sentier, jeta un regard désespéré et disparut dans les fougerminales.
Et déjà, Chasseuréka bardé de cartouches et de carnier émergea des fourrés, posant mille questions, tentant de s’orienter… il l’avait vu… il était là… il ne pouvait le rater..
Bucheronfleur  dormait comme une souche. Bucherondouillard  et Bucheronchon  tiraient sur leur joint en contemplant le grand ciel calme… nul n’avait rien vu… ni même entendu. Histoire de ne pas rentrer bredouille, Chasseuréka ramassa le corbeauparleur  puis s’en alla… tout redevint normal.
Et la clairiérratique commença lentement à changer de cap…

 

A VOS PLUMES !