Le Mot-valise
C’est un mot formé de la fusion deux mots existants. Il est composé de la partie initiale du premier et de la partie finale du deuxième. Exemples : alicament (à la fois aliment et médicament), bobo (bourgeois bohème), Cendrillon (cendre et souillon)
Exemple : Glossairarien
Clairierratique : Clairière errante. On la trouve quelquefois à l’Est, quelquefois au Nord Nord-Ouest et même en plein Sud de la Forêzonneuse qui sait toujours très bien ce qu’elle fait. Penser à se munir d’une boussole ou observer la place des mousses et autres lichens sur les troncs d’arbres.
A ne pas confondre avec : la Clairihéraldique, domaine seigneurial. En franchir les limites est passible du gibet.
ou : la Clairhiératique, lieu sacré où les soirs de pleine lune les druides viennent depuis des temps immémoriaux couper le gui en robe de lin blanc en s’accompagnant au luth. (seulement sur invitation)
Corbeauparleur : Oiseau sans intérêt ni de ramage ni de plumage que Jean de la Fontaine a immortalisé au XVIIème siècle et qui depuis ne cesse de faire l’important.
Camemberichon : Spécialité fromagère de la région de Bourges. Quand il atteint son stade optimal d’affinage le Camemberichon est agité de soubresauts convulsifs.
Le Chasseuréka : trouve toujours sa proie
Marcassingulier : Animal en voie de disparition particulièrement prisé par le chasseuréka pour sa rareté plus que pour son goût assez fade.
Fougerminales : poussent à l’orée des clairhiératiques. Très hautes (certaines peuvent atteindre deux mètres). Particulièrement touffues elles couvrent de grands espaces.
Au cœur de la forêt le silence régnait…Dans la clairierratique c’était l’heure de la pause.
Étendu dans le repli mousseux du talus, Bucheronfleur son béret rabattu sur les yeux, faisait un petit somme. Les deux autres compères, copains clopant partageaient le même joint assis sur une souche. Bucherondouillard faisait des plaisanteridicules au Bucheronchon qui rongeait son frein. Juste au-dessus, sur une branche basse, le corbeauparleur tenta quelques trilles tout en attaquant un camemberichon qui se trémoussait.
Les grands sapincesanrire se tordaient en silence sous les si blancs nuages lents.
C’était le grand calme de midi…
Soudain un coup de feu troua le silence et le corbeauparleur tomba raide mort.
Bucheronfleur sursauta… et le camemberichon s’en alla danser une petite bourrée derrière un rocher.
Presque aussitôt le marcassingulier déboucha du sentier, jeta un regard désespéré et disparut dans les fougerminales.
Et déjà, Chasseuréka bardé de cartouches et de carnier émergea des fourrés, posant mille questions, tentant de s’orienter… il l’avait vu… il était là… il ne pouvait le rater..
Bucheronfleur dormait comme une souche. Bucherondouillard et Bucheronchon tiraient sur leur joint en contemplant le grand ciel calme… nul n’avait rien vu… ni même entendu. Histoire de ne pas rentrer bredouille, Chasseuréka ramassa le corbeauparleur puis s’en alla… tout redevint normal.
Et la clairiérratique commença lentement à changer de cap…
A VOS PLUMES !
Romaleil : plante des terres sèches et chaudes qui capte la lumière.
Baldavoisé : grand lit pour mieux se connaître et s’apprivoiser.
Intilence : être tout près et savoir se taire.
Olicheur : arbre du Sud à petits fruits noirs qui apporte la fraîcheur.
Fraîvier : le même arbre mais sans les fruits.
Rubellations : cordon satiné d’ étoiles coquines en plein été.
Joicité : joie partagée et sans limite.
Synergumène
Au coeur de la garrigue, les romaleils vigoureux sont un appel à la sieste coquine. Leurs rayons verts chauffent à blanc la terre.
Quand, sous les drapés du baldavoisé,dans la fraîche pénombre des olicheurs et des fraîviers au dessus du toit, l’intilence nous rapproche et nous éloigne.
Le soir, toutes les rubellations allumées dans le ciel d’un bleu fort, nous laissent mélancoliques, rêvant d’une joicité totale.
Glossaire
Viperverse : vipère perverse à l’esprit tortueux
Lapinceau : lapin artiste
Rocherie : rocher chéri : rocher favori de la vipère perverse parce qu’exposé en plein midi
Mots valises :
Une vipererverse attend avec impatience la venue du lapinceau
Le lapinson passant par là.
La vipèreverse se jette dessus et une fois repus se faufile pour aller digérer sous son rocheri
Glossairlines Si vous lisez le texte vous verrez que l’aventure démarre au coin d’une poubelle
Poubellebore poubelle aux vertus purgatives. Vomit tous vos déchets loin de vos narines délicates.Trouve d’ailleurs qu’il y en a trop et menace de faire grève si vous persistez à ne pas les trier
Poubelfe Quand vous jetez des trésors le café repair des poubelfes les restaure
Bicyclamen vous permet de rouler sur des chemins fleuris
Pantagapanthe pantalon très cultivé où votre corps se sent à son aise
Pullorchidée très délicat à entretenir mais si beau
Planetalon chaussures de marche légères, rapides et résistantes respectant la planète
Chapocean Énorme circonférence (rechercher le calcul dans vos souvenirs d’école). Protège efficacement du vent, de la pluie, de toutes sortes d’intempéries.Quand vous le retournez, il vous permet de naviguer.
*Ne pas confondre avec retourner sa veste qui n’a pas la même utilité
Valibellule Respecte le fameux « Qui veut voyager loin voyage léger ».
Pianetoile Instrument qui se porte comme un accordéon . Guide par la lumière de sa musique les nuits de Cassiopée lui permettant de poursuivre son épopée céleste.
Son pianetoile est Arrimarée pour faire face aux humeurs changeantes de notre héroine
Guidorganiste chant d’oiseau posé sur le guidon arc-en-ciel qui participe à la B.O. (bande originale) du voyage
Parasard indispensable outil veillant au voyage désorganisé
Rubharpe Rue odorante où les habitants fabriquent des desserts musicaux
RoutArt Fameux guide réservé aux aventuriers- esthètes
LE VOYAGE DE CASSIOPÉE
CASSIOPÉE vida rageusement ses larmes dans la poubellebore de son quartier. Trouva dans une poubelfe une bicyclamen et aussitôt décida de partir.
Elle mit son beau pantagapanthe, son pullorchidée ,chaussa ses planetalons , sans oublier son chapocean.
Sur le guidon arc-en-ciel, elle posa sa valibellule ,et, solidement arrimarée à son dos, son pianétoile qui l’accompagnait par tous les temps.
Munie de son guidorganiste et de l’indispensable parasard , permettant tous les voyages, elle sortit de sa rubharpe et prit à gauche la mythique RoutArt
Glossairvicecompris
corsil : herbe exotique
arbricot : fruit exotique
banachees : fruit exotique
Réunique et Martinion : iles exotiques
abanquitte : triste départ
argnon : flouze
marfant: marmaille
Ne mens pas, Confine, j’ai vu le billet d’aérovion pour la Réunique. Tu m’abanquittes ? Quoi ? Juste pour monter une boite d’exportequoi ? La demande d’arbricots et de corsil explose ? Tu m’abanquittes pas, alors ? Et si ça marche pas à la Réunique, tu pars à la Martinion ? Les banachees, ça marche aussi.
Je te croisccepte, quand tu retourdras on se maripousera et on aura plein de marfants et d’argnon ! Auredieu et à detôt !
Sur la forétagère, l’érudictionnaire cotoyait l’étourdictionnaire. Ils étaient les animoteurs de la faune du bois. Très prisés par le caribouquin, ils n’intéressaient pas le machinchilla débillettré. L’étourneaudevie, lui, s’en fichait aussi, tout occupé à ses boissonailles sonnantes et trébuchantes.
– Ivressence de printemps, disait l’érudictionnaire.
– Ivrescamoté, répondait l’étourdictionnaire.
Le machinchilla, béattentif, souriait sans comprendre. Le caribouquin, lui, préférait boire à la livressence écriturbulente.