Un petit montage pour faire figurer tout le monde sur la photo finale de cette Assemblée générale 2023 et pour montrer les affiches des nombreuses lectures que nous avons faites ! Les Mots à la Bouche se portent bien !
Ce samedi 25 Mars 2023, l’Association Les Mots à la Bouche a tenu son Assemblée Générale ordinaire.
La salle Miaglia de Contes, siège social de l’association , nous a accueilli généreusement en présence de Mme Michèle Maurel, représentant la Mairie.
La présence de quatorze adhérents et l’envoi de treize pouvoirs nous ont permis de garantir le quorum nécessaire.
C’est dans une atmosphère particulièrement cordiale et chaleureuse que la Présidente Anne Berthoux, a pu dresser le bilan de l’année 2022 qui fut une année intense pour le « noyau dur » des lectrices, lecteurs et musiciens, avec pas moins de six spectacles de lecture scénique, le tout agrémenté de la projection de souvenirs de ces manifestations grâce à la présence de Marie -Pierre aux manettes et illustré par la lecture de quelques textes.
Pas d’inquiétude côté finances avec notre trésorier Franck Berthoux !
Quant à l’avenir, l’action principale sera de trouver de nouveaux lieux afin de pouvoir diffuser certaines de nos lectures comme, par exemple, «L’esclavage» ou «Boris Vian» qui nous ont demandé un gros investissement et mériteraient d’être re-programmées .
De nouveaux sujets sont déjà à l’ouvrage, traitant de la marche, de l’écriture…
Les Mots à la Bouche ne sont pas près de se taire !
Un apéritif amical a clôturé cette sympathique réunion, nous permettant aussi de porter un toast aux deux nouveaux lectrice et lecteur venues récemment grossir nos rangs.
PRINTEMPS DES POÈTES 2023
FRONTIÈRES
C’est dans la médiathèque de La Trinité que l’association « Les mots à la bouche » et le groupe « Les tatas flingueuses » se sont retrouvés pour fêter le Printemps des poètes par un original Bal à lire. Le rez-de-chaussée avait été aménagée pour accueillir musiciens, chanteuse, lectrices et lecteur, et le public bien entendu. C’est sur la chanson « Les petits bars » interprétée par Sandrine, accompagnée du percussionniste, de l’accordéoniste et du guitariste de l’ensemble que s’est ouvert ce rendez-vous.
Le public a ensuite écouté, avec beaucoup d’attention, des textes explorant la notion de frontière, en tant que limite géographique. Une vingtaine de minutes plus tard, place à nouveau à la musique et aux chansons incitant le public – majoritairement féminin – à rejoindre la piste de danse. Le plaisir était au rendez-vous, nul doute ! Et puis il y eut d’autres poèmes et textes en prose évoquant le franchissement des frontières, toutes sortes de frontières, de corps, du cœur, de la langue…! Puis de nouveau accordéon, percussions et guitare se sont faits entendre pour accompagner Sandrine qui a entraîné tout ce petit monde dans des valses, cha-cha, tangos endiablés. Avant de se diriger vers les tables apprêtées pour l’apéritif par le personnel de la médiathèque, public, emplpoyés employés et lecteurs se sont retrouvés sur la piste pour évoluer tous ensemble sur une danse bretonne.
Merci à tout le monde pour ce moment partagé de littérature et de musique. On pourrait ajouter que nombre de textes étaient extraits du recueil «Plus de 100 frontières » paru à l’occasion du Printemps des poètes, d’autres provenaient d’auteurs contemporains auxquels les Mots à la Bouche prêtent souvent leurs voix : Pérec, De Luca, Gaël Faye, Nicolas Bouvier…
Mille regrets de n’avoir pu assister à vos dernières manifestations.
Le 18 mars, j’étais à Lyon, et le 25 mars, nous donnions un concert à Biot….
De tout cœur avec vous.
Bernadette