Jacques Prévert aurait eu 120 ans cette année …!. Né avec le siècle, et cependant sa parole est restée d’une actualité étonnante. Toute son œuvre, foisonnante, témoigne d’un amour des humains, d’un franc parler et d’un humour hors-norme. Nous présentons un florilège de différentes facettes de cette œuvre.
Pour cette lecture scénique nous avons assemblé des poèmes, des aphorismes et des chansons. Certains textes ont été mis en musique (créations originales) ; d’autres poèmes mis en musique font déjà partie du répertoire populaire et seront également chantés et par nos musiciens (guitare et accordéon).
Ci-dessous une vidéo de quelques extraits de notre lecture scénique. Il arrive que l’écran de la vidéo soit noir et indique une erreur n°153, ne vous laissez pas impressionner et cliquez quand même !
Compte-rendu de la représentation du vendredi 17/10/2025
Des amateurs de Jacques Prévert s’étaient donné rendez-vous, vendredi 17 octobre à l’Espace Garibaldi. En effet, l’association Les mots à la bouche avait organisé une soirée consacrée à ce grand écrivain-poète, un peu oublié de nos jours et c’est bien regrettable ! Son œuvre est très variée comme l’a souligné Anne Berthoux lors de la présentation de la soirée.
Les lectrices, Anne L, Christine et Nicole, et les musiciens-chanteurs Jacques (à l’accordéon) et Franck (à la guitare) ont permis le partage avec le public, de poèmes, de chansons et de textes en prose qui soulignaient les valeurs, et les injustices dénoncées par l’écrivain. L’ensemble des personnes présentes a reconnu la pertinence d’’une œuvre qui – malheureusement – est encore d’actualité.
Daniel, notre saltimbanque, mêlé au public, a ponctué la lecture de certains textes en clamant des aphorismes de Prévert particulièrement appropriés.






Les élèves d’une des classes qui ont assisté à la représentation du 3 octobre à la médiathèque de Contes nous ont écrit …
Qu’ils en soient ici remerciés !


