Pour cette dixième édition de la manifestation nationale « NUITS de la LECTURE » le thème proposé par le Comité National du Livre est Villes et campagne. Ce thème nous a donné l’idée de puiser dans deux recueils de Raymond Queneau : « Courir les rues» et “Battre la campagne »

Certains textes ont été mis en musique par Franck Berthoux et seront accompagnés à l’accordéon par Jacques Victor. Des intermèdes musicaux seront joués qui évoqueront des chansons  facilement reconnaissables à l’oreille pour notre plus grand plaisir.
Nous sommes ravis de cette nouvelle opportunité de faire connaître une part de l’œuvre poétique  de Raymond Queneau tellement joyeuse, humoristique, très souvent engagée sur des thèmes actuels comme l’écologie ou le bien-être animal ! Nombre de ses textes se soucient des gens les plus modestes et humbles. Pour le paraphraser disons que c’est une poésie qui a “kekchose d’extrême” !

A noter qu’en 1976 nous pourrons célébrer le cinquantième anniversaire de la mort de cet auteur incontournable, à la fois romancier, poète, et dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Sachez qu’en 1976 (c’était le soixante-dixième anniversaire de sa naissance), nous avions déjà présenté une lecture de Queneau à la Médiathèque de Contes, intitulée « Un instant fatal avec Raymond Queneau », reprenant là aussi le titre d’un recueil poétique de celui-ci : L’instant fatal.

Et si vous n’avez pas encore visionné notre vidéo “Le bonheur est dans le Prévert” à l’Espace Garibaldi …cliquez donc ici-même.

Et si vous lisez ce message jusqu’au bout, vous trouverez nos vœux pour cette nouvelle année qui commence !

Et si le cœur vous en dit, venez donc à la Nuit de la lecture que nous organisons à Nice, Local des Diables bleus, Route de Turin pour cette fois un marathon de nouvelles (ou courts récits) sur le thème Villes et campagnes !
Il y aura à boire et à se restaurer toutes les heures …