A toutes celles dont le cri n’a pu naître

Celles dont la voix est étouffée

Celles dont le visage est effacé

Cette lecture proposée pendant le Printemps des migrations organisé à Nice au printemps dernier, aura lieu pour une nouvelle représentation pour les amis d’Amnesty International dans leur “maison” située rue Gioffredo à Nice.

Les textes choisis émanent de femmes vivant sous l’oppression d’une domination archaïque, misogyne, dans des pays du Moyen Orient : Afghanistan, Iran, Liban, Palestine, Syrie.

Une exception : un texte en français de l’historienne Mona Cholet en hommage à la Palestine.

Là-bas dans ces différents pays, des femmes lisent et écrivent des vers, des chants, de la poésie. Des mots qui ouvrent en elles et autour d’elles un espace de liberté ; dans ces pays où toute expression libre est interdite, bafouée, ces poèmes viennent apporter une lueur d’espoir.

Les lectures sont accompagnées d’enregistrements de musiques originales d’Hossein Taheri, iranien en exil en France depuis huit ans.

Un programme sera distribué avec une notice bibliographique

 

Compte-rendu de la séance de lectures du vendredi 10 octobre 2025au local d’Amnesty International de Nice

À l’occasion de la reprise de nos activités pour l’année 2025/2026, le public était nombreux vendredi 10 octobre dans les locaux d’Amnesty International. Leur association nous avait commandé une lecture correspondant à leurs valeurs et leurs combats. Nous avons immédiatement décidé de leur proposer Cris des femmes opprimées , recueil de textes en prose et de poésie, généralement écrits par des autrices originaires du Moyen-Orient, pour la plupart confrontées à l’exil.

Les textes lus étaient d’une grande force évocatrice et le public a été à la fois très touché et ému.