Vendredi 21 janvier 2021
Grand jour ! nous sommes tous là. Ce soir, nous renouons avec notre public contois.
Le trac et l’impatience se mêlent. Notre horaire est serré et ne laisse aucune place à l’hésitation. Ascension vers le haut village en funiculaire, et nous voilà bientôt arrivés, sur la place de l’Eglise, dans le superbe petit musée des Arts et Traditions Populaire de la ville. Ambiance familiale et chaleureuse, nous sommes répartis en deux petits groupes de lectrices, lecteurs et musiciens chanteurs pour écouter des fragments choisis de notre répertoire sur l’Amour, grand thème de ces Nuits nationales de la lecture…
Pour clôturer ce petit moment auquel participent quelques jeunes enfants, Daniel, notre conteur, leur raconte l’histoire de trois petits chats, un blanc, un gris, un noir, un conte sur l’importance de s’aimer les uns les autres quelques soient nos différences. Plaisir des enfants, plaisir de tout le monde.
Une heure après, nous voici tous installés dans les espaces de prêt de la Médiathèque de Contes. Une quinzaine de personnes se sont déplacées pour venir nous écouter, y compris de Nice. L’équipe de la Médiathèque nous accompagne avec attention et bienveillance.
Pendant une heure ½ nous déroulons nos textes et chansons : Balzac, Beauvoir, Zola, Prévert, Desnos, Brel, Aragon, Charlotte Delbo, Molière, Allais, Tobie Nathan, Delbores Valmore, Anaïs Nin, Antoine Pol, Apollinaire, Gurnah, Erri de Luca, Suskind, Demey, Mouloudji, Boby Lapointe, Berthoux et Black’Cha Mal-Ô, Michèle Bernard, Alphonse Allais et autres auteurs de chansons…!
En fin de lecture, échanges nombreux avec les spectateurs qui semblent ravis.
Puis, petit pot-dinette pour le réconfort, plaisir des retrouvailles avec des membres de l’Association, un goût d’hier, on n’ose pas encore dire demain. Mais… fichtre, on est drôlement contents !
Anne L.