Nous avions en mars 2023 rendu hommage aux luttes des femmes iraniennes… cette année ce sont vers les femmes afghanes que nous nous tournons, elles ont bien besoin elles aussi d’être écoutées. Nous avons fait appel à des autrices pour la plupart maintenant en exil et des anonymes, celles qui écrivent en cachette de courts poèmes appelés en afghan « landays ». Ce mot signifie « petit serpent venimeux ». Cette forme poétique est spécifique de la tradition culturelle pashtoune.
Malheureusement, comme le dit Massoud Mirshahi « Les talents artistiques et littéraires des femmes dans les sociétés persanophones ont tous été piétinés dans le fanatisme et l’ignorance sociale ».
Et ce n’est pas fini : on parle même de l’interdiction pure et simple de la poésie !
Et nous ferons la part belle aussi à d’autres poètes, et autrices qui ont réussi à faire éditer leurs œuvres malgré les interdictions et persécutions nombreuses.
La partie musicale « en live » sera assurée par notre ami Hossein Taheri et son sitâr.

Venez donc nous écouter ! vendredi 15 mars à 19h30 au théâtre Magica, ruelle Saint André, vieux Nice.

N’oubliez pas, surtout vous, habitants des vallées des Paillons, que samedi 9 mars à 17h nous aurons le plaisir de relire les textes de La marche une aventure humaine pour l’association Lou Peuy de Sclos de Contes dans leur salle Henri Roche à Sclos de Contes. Les auteurs qui évoqueront la marche dans divers aspects : Frédéric Gros, Bernard Ollivier, Simone de Beauvoir, J.C Ruffin, Laurent Gaudé et quelques autres !

Entrée libre. A bientôt !

Et mercredi 13 mars à 17h ce sera le deuxième Cercle des lectrices et lecteurs à la médiathèque de Contes… et comme ça se passe pendant le Printemps des poètes dont le thème est la grâce, nous proposons d’apporter de la poésie… sans obligation bien sûr, pour le plaisir de la communication et du partage !