Mais ?? 68 !!!

Lecture au salon

lectures a voix haute mots a la bouche association culturelle nice

Présentation de la lecture au salon

Lire le synopsis

À l’occasion du Jubilé de mai 68, nous proposons une évocation de cette période (comment c’était avant les évènements de mai et ce qui a suivi) à travers des témoignages, des textes littéraires, des musiques et des chansons.
Un diaporama complète le tout, montrant affiches et photos emblématiques de cette période, il y a 50 ans, déjà ! Les auteurs qui vont être lus : Annie Ernaux, François Armanet, Pauline Dreyfus, Erri de Luca, Didier Daeninckx, JL Barrault, Philippe Sollers… et des témoignages parus dans la presse…

Portfolio

Voir la description

Le samedi 24 novembre, c’est dans l’ambiance conviviale de la maison de Catherine (Delserre) à Sclos de Contes, que notre équipe des Mots à la Bouche est venue à la rencontre des amis de notre hôtesse .

Thème de la lecture? Mai 68. Evocation à travers des textes littéraires, des témoignages et des chansons de l’époque, des évènements qui ont secoué la France, l’Europe, et au delà,  il y a 50 ans…

Moment intense et magique, dans un environnement chaleureux, en cette fin d’après midi automnale. Spectateurs attentifs aux lectrices, Nicole, Maud, Anne et Anne, et Jacques lecteur, chanteur et accordéoniste infatigable !
Chansons reprises en choeur, ou fredonnées… 

On sentait dans l’assistance, ce frémissement des souvenirs qui surgissent dans les mémoires aux évocations d’évènements, de moments de la vie quotidienne ou sociale d’une époque si lointaine et si proche.

C’est autour d’un vin chaud préparé par Catherine, et de gourmandises salées et sucrées  que les discussions sont allées bon train.  Chacun témoignait à sa façon de ce que 68, l’époque de nos 20 ans, avait imprimé en lui, en elle, pour toujours, de conscience, d’engagement, d’être au monde tout simplement, sans tentation de nostalgie…

L’équipe n’a pas boudé son plaisir de renouer, avec cette « lecture au salon», une pratique de ses débuts, qu’il faut peut-être cultiver à nouveau. Un grand merci à Catherine pour avoir permis ce moment de plaisir et d’émotion.

Lecture connexe

La lecture « Mais ?? 68 !!! » a également été créée et produite sous la forme d’une lecture scénique et poétique.

lecture scenique association culturelle mots a la bouche

Découvrez d’autres lectures au salon

Viviane Ocelli

Lectrice

Vivane Lectrice de l'association les mots à la bouche

Viviane notre amie

Inscrivez-vous à nos actualités

Loading