SI VOUS VOULEZ RIRE, ESSAYEZ DONC…… Will CUPPY
Comment cesser d’exister, 1941
Editions Rivage poche n° 764William Jacob
« Will » Cuppy (23 août 1884 – 19 septembre1949), était un écrivain américain et un critique littéraire célèbre pour ses écrits satiriques et ses livres humoristiques parodiant des figures historiques ou scientifiques.
Pensées dans l’aquarium
Humoriste, auteur et critique, Will Cuppy était diplômé de l’Université de Chicago, où il publia son premier livre en 1910. Il vécut à New York à partir 1914 et devint critique littéraire au New York Herald Tribune.
Il vécu en ermite sur St John’s Island pendant huit ans avant de devenir un écrivain reconnu après la publication de « Comment être un Ermite » en 1929.
La Carpe, Will Cuppy
La carpe
La carpe est terne, léthargique, verdâtre ou brunâtre. Pas le genre de bestiole qu’on a envie d’avoir près de soi. Elle savoure ce qu’elle mange, parce qu’elle a un palais plutôt étrange, des dents pharyngiennes falciformes et un centre gustatif distendu dans le cervelet. (…)
Au printemps, les carpes sont assez primesautières ². (…)
La femelle fait les yeux doux à trois mâles à la fois, voire davantage, et ce genre de manigances peut se prolonger pendant des semaines ³.
Pendant les mois de mai et juin, la carpe mâle a le visage parsemé de tubercules ou verrues nuptiales. Ces excroissances disparaissent en juillet et le mâle peut alors passer aux choses sérieuses. La carpe sénile est blanchâtre et somnolente. Elle ne sait même pas qu’on est au mois de juin. Quelquefois, on peut lui redonner un peu de vigueur en lui faisant avaler de l’eau-de-vie ⁴.
Elle vit dans les douves et les marécages ⁶.
NOTES
- L’exubérance que manifeste l’ablette en cette saison lui a valu le surnom d’ablette folâtre. Elle pond des œufs à partir de l’âge de deux ans
3. Aristote croyait avoir remarqué treize ou quatorze mâles pour chaque femelle. Peut-être les temps ont-ils changé.
- Sous le règne de Louis XIV, le bruit courait qu’une des carpes du grand bassin de Versailles ressemblait à s’y méprendre à Mme de Maintenon. On finit par découvrir que Mme de Montespan était à l’origine de ces racontars.
- La grande tanche découverte dans un amas de racines dans une partie boueuse d’un parc du Yorkshire, avait pris, dit-on, la forme du trou dans lequel elle était restée confinée pendant des années.
Ah, l’oxymore : » Verrues nuptiales », ragoûtantes pour amorcer les approches de la séduction…!
Originalité de ce texte Tjrs merci!