Lectures sur mesure

Ces Lectures sur mesure peuvent émaner d’associations (comme l’association les Z’Arts des Paillons…) d’institutions (mairies, médiathèques, collèges, musées) ou de particuliers.

Ce peuvent être :

  • Des lectures scéniques que nous avons déjà produites et qu’on adapte au public visé (Le monde en feu pour les collèges ou Le bonheur est dans le Prévert  (pour les enfants aussi) pour Centres de Loisirs)
  • Des lectures simples pour des expositions photo (La BeautéLes arbres, Les murs parlent ou alors Les lectures au jardin)
  • Des lectures-débats que l’on monte spécialement (Les femmes remarquables, l’école d’antan, la Beauté)
  • Des conférences-lectures (Le jardin renaissant, l’Orientalisme)

En partenariat avec l’association « Les z’Arts des Paillons »

La Beauté

 

              Le soleil n’était pas au rendez-vous ce samedi 4 mai sur la Place de la République, à Contes, pour la rencontre « les Z’Arts du Paillon » / « les Mots à la bouche ».
Mais qu’importe ! La salle des Sociétés – lieu de travail de l’association « les Z’arts du Paillon » –  a accueilli un nombreux public chaleureux et joyeux autour de la toile de 3 mètres de haut réalisée en street-art sur le thème de la Beauté, thème choisi par « Le printemps de poètes » cette année.
Nicola, la professeure, nous a expliqué la genèse du travail de l’association :
Tout d’abord un fond en couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, ocre…), puis un second passage en couleurs froides (vert, bleu…) pour des mots ou des phrases choisies par les « artistes », enfin des pochoirs noirs et blancs du mot « Beauté » dans toutes les langues. Une belle réussite !
« Les Mots à la Bouche » ont animé ce moment convivial avec des poèmes lus et chantés, extraits de la revue « Cairns » – éditée par Patrick Jocquel – numéro 14 consacré à la beauté.
A l’issue de ces lectures musicales, « les Mots à la bouche » ont proposé un atelier d’écriture, au cours duquel le public était invité à écrire une phrase, un poème, un souvenir, un dessin … qui évoquerait le sentiment ou l’idée de la beauté. Nombreux sont les participants qui se sont livrés à ce jeu littéraire ou graphique. Beaucoup d’émotions à la lecture de tous ces manuscrits spontanés.
Une belle rencontre entre ces deux associations culturelles contoises et un beau moment de partage pour tous les participants. A refaire …

 

En partenariat avec la « Médiathèque de Contes »

et la Galerie « Le chant des baleines »

 

Apollinaire, rallumons les étoiles !

En partenariat avec la « Médiathèque du Broc »

MAI 68… Un jubilé au cœur de l’actualité

En partenariat avec la « Médiathèque de Contes »

Carnets de Voyages

Présentation

La médiathèque, accueillant depuis plusieurs semaines une exposition sur les carnets de voyage, nous nous sommes inspirés du thème et avons préparé un choix de textes et de musiques du monde nous invitant aux voyages…
Mais tous les voyages ne sont pas que bonheurs, certains exilent et font souffrir. C’est ce qu’évoquait Ovide il y a plus de 2000 ans ou Erri de Luca plus récemment.
D’autres poètes ou écrivains voyageurs seront présents : Kessel, Lacarrière, Tesson, Bouvier, Ollivier, et Chantal Thomas (la seule femme du lot, c’est pourquoi elle a droit à son prénom!).

L’école y est ! À l’école d’Antan

Présentation

Des lectures et discussions pour accompagner l’exposition sur l’école d’antan à la médiathèque de Contes.

Avec des extraits de textes de Pierre Gamarra, Emilie Carles, Geneviève Brisac, Armand Gasiglia…
Après ces lectures, avons proposé un atelier d’écriture sur le thème « Je me souviens… » avec lecture des textes pour celles et ceux qui seront volontaires bien sûr et échanges autour de ces souvenirs.

En partenariat avec la librairie « Mots du Monde »

Carnets de Voyages

En partenariat avec le musée
Arts et traditions populaires Georges Tabaraud

Encore une belle collaboration cette année pour la Nuit des Musées autour de l’école d’antan, lectures et musiques à la lumière des flambeaux dans les rues du village

En partenariat avec l’association
« Les Amis du jardin du Val Rahmeh » de Menton

Lectures au jardin du Val Rahmeh

Présentation

Par un beau dimanche après-midi, que diriez vous d’écouter quelques lectures « nature » et des contes fleuris ?

Ce sera dans l’écrin vert et parfumé des jardins du Val Rhameh à Menton, dimanche 17 juin à partir de 15h, un plaisir pour tous les sens ! Nous lirons d’abord sous les palmiers, puis au bord du bassin et nous finirons sur la terrasse. Au milieu des lectures, deux contes d’extrême orient nous feront voyager encore plus loin. Au programme, de l’histoire, de la botanique, des contes venus d’ailleurs et pour finir, de l’humour !

Présentation

L’automne…saison des lectures au coin du feu. Variante mentonnaise : lectures au jardin. Dans la douceur de l’automne azuréen, venez écouter des textes lus à haute voix, sélectionnés spécialement pour vous par l’association Les mots à la bouche.