La loi du 21 mai 2001 reconnaissait la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dite « loi Taubira » –
Un peu d’histoire …
– la première abolition de l’esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l’histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de quatre ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802.
– l’abolition définitive de l’esclavage, suivie de l’émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
Voici l’un des textes que nous lisons lors de notre lecture scénique « Mémoires d’esclavage ». Cette lecture scénique, toujours d’actualité est toujours disponible dans notre catalogue et prête à être donnée en collège ou lycée, à la demande.
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1791, île de Saint-Domingue. Les esclaves noirs, menés par le mystérieux Bug-Jargal, se révoltent contre la domination des colons français. Héroïque et généreux, Bug-Jargal s’engage dans une lutte sans merci, mais ne peut oublier son amitié pour Léopold d’Auverney (le narrateur), jeune officier blanc, et surtout son amour pour Marie, la fiancée de ce dernier. Victor Hugo a seize ans lorsqu’il écrit Bug-Jargal, en quinze jours, en 1818.
Victor Hugo, Bug Jargal
Victor Hugo écrit le roman Bug-Jargal en 1818. Il a 16 ans. Il y raconte, à travers la vie d’un esclave en rébellion, Bug-Jargal, les dures conditions des esclaves, la violence des maîtres et surtout la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791.
Extrait
…Huit cents nègres cultivaient les immenses domaines de mon oncle. Je vous avouerai que la triste condition des esclaves était encore aggravée par l’insensibilité de leur maître. Mon oncle était du nombre, heureusement assez restreint, de ces planteurs dont une longue habitude de despotisme absolu avait endurci le cœur.
Accoutumé à se voir obéi au premier coup d’œil, la moindre hésitation de la part d’un esclave était punie des plus mauvais traitements, et souvent l’intercession de ses enfants ne servait qu’à accroître sa colère. Nous étions donc le plus souvent obligés de nous borner à soulager en secret les maux que nous ne pouvions prévenir.
Jusqu’à ce jour, la disposition naturelle de mon esprit m’avait tenu éloigné des plantations où les noirs travaillaient. Il m’était trop pénible de voir souffrir des êtres que je ne pouvais soulager. Mais mon oncle m’ayant proposé de l’accompagner dans sa ronde de surveillance, j’acceptai.
J’eus lieu de voir dans cette promenade combien le regard d’un maître est puissant sur les esclaves, mais en même temps combien cette puissance s’achète cher. Les nègres, tremblants en présence de mon oncle redoublaient, sur son passage, d’efforts et d’activité : mais qu’il y avait de la haine dans cette terreur !
Un noir accablé de lassitude, s’était endormi sous un bosquet de dattiers. Mon oncle court à ce malheureux, le réveille rudement, et lui ordonne de se remettre à l’ouvrage. Le Nègre effrayé, se lève, et découvre en se levant un jeune rosier du Bengale sur lequel il s’était couché par mégarde. Le maître, déjà irrité de ce qu’il appelait la paresse de l’esclave, devient furieux à cette vue. Hors de lui, il détache de sa ceinture le fouet armé de lanières ferrées qu’il portait dans ses promenades, et lève le bras pour en frapper le Nègre tombé à genoux…
Bonjour!
Merci pour votre travail sur le colonialisme : sources incomparables de documentalistes. Ah, s’il suffisait de ne plus dire Nègre et que de ne retenir que Noir solutionne , guérisse et désormais gomme tous les pouvoirs, les injustices par le respect inconditionnel de tous pour chacun !
Bien à vous!
Très beau texte de Laurent Mauvignier qui, sans juger, amène à réfléchir sur les chemins que l’on choisit de prendre