La première représentation de notre création Boris Vian à l’honneur s’est déroulée vendredi 30 septembre à Gattières devant une assistance attentive et réactive.
L’adjointe à la culture, Anne GIUJUZZA, a introduit la soirée, rendant hommage au travail préparatoire effectué par le personnel de la médiathèque et évoquant la récente inauguration de l’Esplanade Boris Vian, en rapport avec la naissance d’une partie de la famille de Boris à Gattières.
De son côté Nathalie Maurel, la responsable de la médiathèque a rendu hommage à Nicole Bertolt, qui veille sur l’œuvre de l’écrivain et sa succession et qui malheureusement était retenue aux Etats unis et ne pouvait être présente.
Nathalie avait réuni sur une table une bonne partie de la collection des œuvres de Vian, offrant ainsi aux spectateurs l’image concrète de nombreux ouvrages, une grande diversité d’éditions pour la plupart récentes. Une bonne façon d’encourager le public à retourner vers les livres après une évocation scénique.
Pour beaucoup des spectateurs, selon certains témoignages, ce fut une découverte que l’ampleur du domaine littéraire de cet artiste aux mille facettes. Certains dans le public nous ont déclaré ignorer totalement que Boris Vian fût auteur de chansons, ce fut une écoute tout à fait inattendue que Jacques Victor offrit de quelques chansons dans ses versions accompagnées à l’accordéon.
La soirée permit de se faire une petite idée de l’étendue aussi du répertoire de Vian, allant du plus grave, la vie, la mort, la guerre au plus dérisoire, à l’absurde totalement assumé, faisant parler les animaux ou animant les objets.
Gageons que les prochaines représentations seront aussi réussies.
Prochaine date : Vendredi 7 octobre à 18h30 à l’Espace Magnan