Aujourd’hui 18 mars est la date anniversaire généralement admise des débuts  de ce mouvement insurrectionnel que fut la Commune de Paris, reconnu internationalement comme un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français lequel a fortement inspiré les démocrates de tous pays. Il naît en réaction à ce que Victor Hugo a appelé « l’année terrible » (1870-1871) marquée par la défaite militaire contre la Prusse.

Notre association travaille déjà à une évocation par diverses lectures et musiques de cette page de notre histoire.  Dès aujourd’hui, nous voulons évoquer la figure remarquable que fut Louise Michel et vous invitons à écouter sur notre chaîne Youtube le poème de Louise Michel mis en musique par Franck Berthoux « A mes frères ». Ce poème fut écrit alors qu’elle était emprisonnée à Versailles en septembre 1871.

Cette femme, hors du commun, fut très active pendant la Commune de Paris : elle a fait partie de la frange révolutionnaire la plus radicale, se portant même volontaire pour aller seule à Versailles tuer Adolphe Thiers. Elle fut déportée en Nouvelle Calédonie puis de retour à Paris continua sa vie militante, donnant des conférences, participant à des meetings, défendant l’abolition de la peine de mort et les combats syndicaux multiples. Très populaire, ses funérailles en 1905 à Marseille furent suivies par une foule de 120000 personnes.