LA COLONISATION

Traiter de la colonisation, c’est aborder un sujet particulièrement sensible, tant les plaies restent vives dans nos sociétés post-coloniales.

En ce qui concerne l’Europe, dans la première phase de colonisation (XVème-XVIIIème siècles), les «grandes découvertes» ont débouché sur la destruction de civilisations anciennes qui s’étaient développées sur les territoires conquis (Amériques, comptoirs en Afrique et en Asie, îles du Pacifique et de l’océan Indien). L’occupation territoriale et l’exploitation commerciale se sont appuyées sur un déni d’humanité vis-à-vis des populations autochtones : destruction des cultures ancestrales, déracinement de millions d’êtres humains réduits en esclavage, massacres, déculturation (christianisation forcée) pour en tirer profit.

La seconde phase de la colonisation qui débute en 1830 est marquée par le partage de l’Afrique entre les puissances européennes, à la conférence de Berlin en 1884. La pseudo « mission civilisatrice de l’Occident » masque mal l’exploitation économique forcenée des territoires et des populations, bientôt embrigadées contre leur gré lors de deux guerres mondiales.

Les prises de conscience des « colonisés », en Asie, en Afrique, dans les Amériques, ont permis d’engager le processus de décolonisation dès l’entre-deux guerres ; celui-ci s’est accentué à partir de 1945.

A travers une approche historique et un choix de textes littéraires et historiques, nous vous proposons de prendre la mesure d’un système inhumain qui pèse encore sur le fonctionnement de nos sociétés au XXIème siècle.

Jean-Jacques CASSAR et Claude FERRUCCI

Les auteurs qui seront mentionnés ou lus, par ordre chronologique :

Bartolomé de Las CASAS (1474-1566)

Alexis de TOCQUEVILLE (1805-1859)

Guy de MAUPASSANT (1850 – 1893)

HO CHI MINH (1890-1969)

Léopold Sedar SENGHOR (1906-2001)

Aimé CÉSAIRE (1913-2008)

Frantz FANON (1925-1961)

Maissa BEY (1950-)

Laurent MAUVIGNIER (1967-)